Entre Machine et Moi Machin

Jorge Pedro Núñez

September 12 - October 26, 2014

Jorge Pedro Núñez présente, pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Crèvecoeur un paysage abstrait, oscillant entre sculpture et installation in-situ, composé de figures géométriques à échelle humaine mettant en scène la machine et le moteur. Ces symboles du monde moderne, ceux du “culte de la combustion rapide”, selon l’expression de Peter Sloterdijk, continuent à caractériser l’économie contemporaine malgré l’emprise, à la fois réelle et fantasmée, du monde numérique. Il privilégie l’utilisation de matériaux standards de notre environnement bâti, comme le métal, le verre, le plâtre et le pétrole, combine des logiques hétérogènes et crée un parcours établissant des divisions invisibles de l’espace.
Formellement, l’exposition a été inspirée du tableau Cifre Innamorate (1924) de Giacomo Balla, un des fondateurs du futurisme italien. En créant une situation propre à modifier notre regard et notre déambulation, l’artiste poursuit ses réflexions sur la réception des formes de l’art, la redisposition des objets existants et l’histoire des surfaces et des matériaux. Le thème de la machine accompagné de ses projections antropomorphiques est, dans le titre de l’exposition, ironiquement rappelé par l’artiste en citant Serge Gainsbourg, auteur de la chanson Machins Choses (1965).


For his third solo show at Galerie Crèvecoeur, Jorge Pedro Núñez presents an abstract landscape, between sculpture and in-situ installation, composed by geometric figures human-scale based, featuring machine and motor. Symbols of the modern era defined by “the cult of the rapid combustion”, according to Peter Sloterdijk, motor and machine are still characteristic of the contemporary economy, even though the digital world, both in a real and fantasy process, is overwhelming. He uses standards materials of our developed environment like metal, glass, plaster and oil, combines heterogenous logicals and creates an itinerary dividing, in an invisible way, the space.
Formally, the exhibition has been inspired by the painting Cifre Innamorate (1924) by Giacomo Balla, one of the founders of the Italian Futurism. By creating a situation which tends to modify our gathering and our wandering, the artist follows his reflexions about the reception of the art forms, the display of existing objects and history of surfaces and materials. The theme of the machine, and its antropomorphic projections, is in the title of the show, ironically reminded by the artist, quoting Serge Gainsbourg, author of Machins Choses, a 1965 song.

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle (detail) © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle, 2014, exhibition view © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle (Figure 2), 2014, steel, glass, oil, 120 x 200 x 200 cm © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle (Figure 2), detail

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle (Figure 2), detail

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle (Figure 1), 2014, steel, glass, oil, 120 x 200 x 200 cm © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle (Figure 1), detail

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle (Figure 1), detail

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle, 2014, exhibition view © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle (Figure 3), detail

  • Entre Machine et Moi Machin

    D'histoire naturelle, 2014, exhibition view © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    Camouflage Monument, 2014, drywall, cardboard, 250 x 240 x 240 cm © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    Camouflage Monument, detail © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    Camouflage Monument, detail © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    Camouflage Patterns (1), 2014, collage (print paper and painted drywood) mounted on cardboard and wood, 60 x 48 cm © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    Camouflage Patterns (3), 2014, collage (print paper and painted drywood) mounted on cardboard and wood, 60 x 48 cm © Aurélien Mole

  • Entre Machine et Moi Machin

    Camouflage Patterns (2), 2014, collage (print paper and painted drywood) mounted on cardboard and wood, 60 x 48 cm © Aurélien Mole